L’Endurance

 

Définition

L’endurance à l’effort est également essentiel dans la préparation du marathonien : il a notamment pour but d’améliorer l’utilisation des graisses (lipides) par le muscle et la régulation de la température du corps à l’effort.

L’entraînement de l’endurance aux « basses intensités » est donc déterminant en marathon. Il permettra notamment de minimiser les effets de la fatigue au cours des efforts de longue durée (minimisation de la fatigue physiologique et/ou psychologique).

Les effets de ce type d’entraînement correspondent notamment à une moindre détérioration du coût énergétique avec la durée de l’effort, une utilisation accrue des graisses (lipides) par le muscle ou une meilleure régulation de la température du corps à l’effort.

 

Comment l'améliorer ?

L’entraînement de l’endurance à l’effort : il s’agit généralement de séance longue (80% à 100% de la durée du marathon) mettant l’accent sur la durée de l’effort.

Ce travail doit être minutieusement dosé en progressivité pour être efficace et ne pas entraîner de sur-fatigue synonyme de régression.

Ce type d’entraînement peut être réalisé en combinant dans une même séance des efforts en course à pied et à vélo afin de prolonger la durée de l’effort.

 

Retour à la présentation

Les challenges
Les challenges Inscription
Mon compte
Mon compte
Copyright © 2014 Sport Challenge Performance - Tous droits réservés - Mentions Légales