La Vitesse Maximale Aérobie

 

Définition

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est la vitesse de course (km/h) pour laquelle votre organisme atteint son niveau maximal de consommation d’oxygène (VO2max). Cette vitesse peut être soutenue entre 4 et 7 minutes selon votre niveau. Elle constitue un indice pertinent pour la prédiction de votre performance sur le marathon, avec toutefois une marge d’erreur liée à votre endurance à l’effort.

Cette endurance à l’effort est entre autre affectée :

Ces deux derniers points affectent particulièrement le coût énergétique de la course, c’est à dire le rapport entre la vitesse de course et la dépense énergétique.

 

Comment l'améliorer ?

L’amélioration de la VMA est recherchée dans tous les sports d’endurance au moyen notamment d’entraînements intermittents comprenant une succession d’efforts se situant autour de la VMA (95 à 120%) entrecoupés de courts repos, en général égaux ou inférieurs aux temps d’efforts de façon à ne pas autoriser une récupération complète.

Ces repos seront passifs pour améliorer la VMA, ou actifs lorsque le but sera d’améliorer la consommation maximale d’oxygène (VO2max).

 

Retour à la présentation

Les challenges
Les challenges Inscription
Mon compte
Mon compte
Copyright © 2014 Sport Challenge Performance - Tous droits réservés - Mentions Légales